En aval

Traditionnellement les enseignes travaillent à partir d’un magasin pilote ou de type magasin témoin (workshop) pour réaliser leur display merchandising.
Une série de photos est alors prise pour réaliser le book merchandising destiné à expliquer aux responsables boutique comment réaliser le positionnement des produits (facing, feuilleté, plié, …), assorti de guidline et planogrammes réalisés par un logiciel DAO de type Photoshop® ou autre. Cette méthodologie de travail pragmatique permet de mettre en situation réelle la gamme de produits et assortiments en respectant l’identité visuelle de l’enseigne mais connait aujourd’hui ses limites et ce, principalement pour 3 raisons :

Le multi-sourcing : Les produits sont fabriqués dans différents endroits et ne sont pas toujours disponibles. Lorsqu’ils le sont, c’est souvent trop tard pour réaliser le processus.

Le turnover des collections : Aujourd’hui, certaines enseignes vont jusqu’à créer des nouveautés tous les 15 jours alors qu’auparavant, 2 collections par an suffisaient. Il est donc difficile de pouvoir fonctionner de cette façon en un minimum de temps.

Une gamme étendue : La gamme étendue des collections avec de plus en plus d’assortiments et sous-assortiments rend matériellement difficile la tâche du visuel merchandiser.

En amont : Product life collection

Avoir la possibilité de visualiser les collections dans une boutique virtuelle à partir des sketchs des designers permet d’apprécier la cohérence des collections et assortiments produits tout en respectant l’identité visuelle voulue.
Cette méthode de travail permet de minimiser le problème du prototype et surtout de connaître la thématique produit dans son ensemble.

Outil dynamique de stratégie décisionnelle

Il s’agit de mettre en relation les données commerciales (Chiffre d’affaires, stock, marge brute, etc) avec la charte merchandising pour tirer un enseignement à postériori permettant de modifier ou adapter sa stratégie.

Concept boutique ou vitrine (Flagship)

L’outil RVM permettra la création de nouveaux concepts boutique qui pourront être visualisés sur une vidéo animée virtuelle avant de l’éprouver réellement en intégrant la collection du moment.